Inter Formation France
Monteur Raccordeur FFTH – Spécialité D3

Monteur Raccordeur FFTH – Spécialité D3

Objectifs

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour être capable d’effectuer les travaux sur les « derniers mètres » D3 sur le réseau Fibres optique FTTH: (Fiber To The Home) abonné, de maîtriser le raccordement des maisons individuelles et de mettre en œuvre le câblage de la colonne montante pour un branchement collectif.

70 heures (10 jours)
Techniciens de terrain, installateur, installateur électrique, reconversion professionnelle, chercheur d’emploi, constructeurs, Installateurs, Prescripteurs et gestionnaires d’infrastructures, Fournisseurs d’accès Internet, Fournisseurs de contenus et de services, Collectivités locales
Formation tout public mais des connaissances ou une expérience en installation de réseaux informatiques ou télécom est conseillée ou des notions sur l’environnement

Programme

Acquérir les règles de sécurité, consigne, propreté et de contrainte pour les travaux d’interventions dans les zones privatives et communales :

  • Appréhender l’environnement technique.
  • Couleurs des fibres, Connecteurs, Perçage et collage des câbles.
  • Identifier ou installer et raccorder les produits dans le cadre de la colonne montant FTTH.
  • Utilisation de la Gaine Technique Logement (GTL).
  • Préparer, repérer et câbler au PMI ; PRDM ; PBO en aérien ou autre.
  • Installer et Câbler La Prise Optique : DTIO – Prise Terminale Optique (PTO)
  • Assurer les tests optiques en photométrie

Pourquoi apprendre la Fibre Optique ?

Badge Text

Acquérir une maitrise très utile et rentable

En raison de l’adoption globale de cette technologie, les techniciens et spécialistes en fibre optique FTTH sont de plus en plus recherchés sur le marché du travail. Une formation en fibre optique FTTH rendra donc votre profil plus attractif aux yeux des potentiels recruteurs. D’ailleurs, en raison des initiatives gouvernementales qui visent à encourager l’adoption à grande échelle, votre certificat de fin de formation fera de vous une personne très recherchée sur le marché de l’emploi dans le secteur des télécommunications. Ainsi, vous parviendrez à intégrer une entreprise spécialisée où vous pourrez prendre la direction de chantiers d’installation de fibre FTTH de bout en bout. De même, vous serez en mesure d’opérer à votre compte en fournissant des prestations à des particuliers.

Badge Text

Restez à la pointe de la technologie

Au regard des découvertes et des innovations technologiques des dernières décennies, on ne peut nier l’évolution exponentielle qui marque notre siècle. De même, les technologies employées pour se connecter à internet ont connu des évolutions similaires.
Étant bien plus rapide et bien plus efficace, la fibre optique est de plus en plus préférée par les utilisateurs. Tout comme les entreprises qui en font un standard en termes de connectivité à internet. Il y a donc tout intérêt à acquérir des compétences dans ce domaine, afin de pouvoir répondre aux exigences nouvelles qui accompagnent l’adoption de la fibre FTTH.



Parce que investir sur soi-même est le plus beau des investissements

                      Warren Buffet

L’OPCO : la solution de financement pour les entreprises

Trés peu d’entreprises le savent, mais chacune d’entre-elles cotisent chaque année pour obtenir des financements qui ne seront consacrés qu’à la formation de leurs salariés, ceci, afin de les aider à monter en compétences. Cette enveloppe n’est pas cumulable l’année suivante et s’estime à 7500€ pour les entreprises de moins de 11 salariés et à 15000€ pour les entreprises de 11 à 49 salariés.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Les OPCO ou Opérateurs de Compétences sont les organismes qui permettent de financer vos formations en entreprise. Toutes les entreprises sont rattachées à un seul et unique OPCO. Les différentes missions des OPCO, au-delà de la prise en charge des formations : financement des contrats d’apprentissage et professionnalisation, accompagnement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), permettre aux salariés des petites entreprises d’avoir accès à la formation professionnelle.

Comment trouver l’OPCO de son entreprise ?

Pour savoir quel OPCO s’occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne toutes les informations etous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC. Il est également possible de trouver un OPCO grâce à votre code NAF/APE. Pour se faire vous pouvez utiliser des sites spécialement dédiés.