La Compétence par la Formation


Gestes et Postures

DURÉE : 7H/1 JOURS
TARIFS : 120,00 €
CERTIFICATION :Attestation de fin de formation

Information

Les tarifs s’entendent HT, pour un stagiaire, en inter-entreprises. Si votre demande concerne plus de 4 stagiaires, il est préférable d’envisager une formation en INTRA (dans vos locaux). Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Présentation

Objectifs

Cette formation permettra au stagiaire de se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement, d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement et des limites du corps humain.
Le stagiaire pourra appliquer ses connaissances dans le cadre de son activité physique au travail et au quotidien.

Public

Toute personne évoluant en milieu professionnel.

Pré-requis

Maîtriser les savoirs de bases (lire, écrire, compter).

Contenu du cours

Cours

1. Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

  • Comprendre l’intérêt de la prévention.
  • Connaître les risques de son métier
  • Mesurer l’impact de l’activité physique sur la sinistralité (chiffres sinistralité accidents du travail, maladies professionnelles) et sur le plan financier (à l’échelle du salarié, de l’entreprise, de la société)
2. Identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain

  • Comprendre le fonctionnement de l’organisme
  • Connaître les gestes et postures néfastes pour la santé, l’impact sur le corps humain, et les différents facteurs aggravants d’apparition des TMS

3. Être capable d’appliquer ses connaissances dans le cadre de son activité physique et au quotidien

  • Repérer et connaître les différentes aides à la manutention adaptées à l’activité afin d’éviter des manutentions inutiles.
  • Manutentionner en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
4. Proposer des améliorations de sa situation de travail.1