Inter Formation France
AIPR

AIPR

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra d’assurer la mission d’un opérateur de chantier : vous saurez identifier et respecter les dispositifs techniques et réglementaires.

7 heures (1 jour)
Toute personne intervenant à proximité des réseaux (Conducteurs d’engins, ouvriers de travaux publics, suiveurs, intervenants).
Maîtriser les savoirs de bases (lire, écrire, compter).

Programme

  • La réglementation anti-endommagement (AIPR, DT, DICT)
  • Rôle, missions et responsabilités de l’opérateur
  • Les acteurs concernés par l’AIPR
  • Les principaux types de réseaux souterrains et aériens
  • Les risques associés aux différents réseaux
  • Analyser et comprendre l’environnement du chantier, les fuseaux d’imprécisions, le marquage piquetage
  • Les équipements de protection collectifs et individuels
  • Les consignes et procédures en cas d’incident et d’accident

Pourquoi réaliser cette formation ?

Badge Text

Obligatoire à proximité des réseaux électriques

 L'AIPR est obligatoire pour toute personne ayant pour mission de réaliser des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés.

Badge Text

Vous changez d'employeur ?

Les pièces justificatives sont restituées au salarié si celui-ci quitte l'entreprise afin qu'il puisse solliciter auprès de son nouvel employeur la délivrance de l'AIPR.

Parce que investir sur soi-même est le plus beau des investissements

                      Warren Buffet

L’OPCO : la solution de financement pour les entreprises

Trés peu d’entreprises le savent, mais chacune d’entre-elles cotisent chaque année pour obtenir des financements qui ne seront consacrés qu’à la formation de leurs salariés, ceci, afin de les aider à monter en compétences. Cette enveloppe n’est pas cumulable l’année suivante et s’estime à 7500€ pour les entreprises de moins de 11 salariés et à 15000€ pour les entreprises de 11 à 49 salariés.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Les OPCO ou Opérateurs de Compétences sont les organismes qui permettent de financer vos formations en entreprise. Toutes les entreprises sont rattachées à un seul et unique OPCO. Les différentes missions des OPCO, au-delà de la prise en charge des formations : financement des contrats d’apprentissage et professionnalisation, accompagnement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), permettre aux salariés des petites entreprises d’avoir accès à la formation professionnelle.

Comment trouver l’OPCO de son entreprise ?

Pour savoir quel OPCO s’occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne toutes les informations etous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC. Il est également possible de trouver un OPCO grâce à votre code NAF/APE. Pour se faire vous pouvez utiliser des sites spécialement dédiés.